Dans le cadre d’une alimentation saine et variée, l’huile d’olive reste la meilleure option. C’est la seule huile qui peut être chauffée à 180°C sans être détériorée et sans perdre sa qualité. Il est recommandé d’utiliser une bonne huile d’olive, oubliez les autres huiles puisqu’elles auront tendance à se modifier à cause de l’augmentation des températures. Vous ne serez donc jamais déçu avec une huile d’olive pour la cuisson.
L’huile d’arachide ou de tournesol
Ces deux huiles ne réunissent pas tous les critères d’une huile idéale. On retrouve encore un rapport plus médiocre dans l’huile de pépin de raisin. Ces huiles sont trop riches en oméga 6 qui vont se transformer en substances nocives sous l’effet de la chaleur. Elles ne se sont pas conseillées pour la cuisson à haute température. Dans le cadre d’une alimentation saine, il est préférable d’utiliser de l’huile d’olive. Les huiles peuvent être intéressantes, certaines sont à utiliser pour l’assaisonnement et d’autres pour la cuisson.
- En ce qui concerne l’huile d’olive, sa qualité est fortement influencée par ses conditions de production.
- L’huile d’olive extra-vierge est optimisée pour la cuisson et votre santé.
Composée de plus de 80 % de lipides bons pour la santé, l’huile d’olive contient également de la vitamine E et des antioxydants. En France, il est courant d’utiliser le beurre, l’huile végétale pour la cuisson des aliments. L’huile d’olive supporte 180°C, elle est donc plus résistante. Il est important de se diriger vers une fabrication française. Il existe des huiles d’olive d’exception comme celles produites en Provence dans le moulin du Partégal.