Si l’ordinateur portable ne démarre pas, cela peut avoir diverses raisons. Les codes d’erreur et les bips fournissent généralement des informations sur ce qui se cache derrière le défaut. Voici comment vous pouvez déterminer la source du problème et résoudre les pannes de logiciels ou de matériel.
Le Pc s’allume mais Windows ne démarre pas
Au lieu du son habituel lors du démarrage et de l’apparition de l’écran d’accueil, le processus de démarrage de l’ordinateur s’accompagne parfois d’un bip désagréable et d’un message d’erreur. La plupart des réparateurs d’ordinateurs professionnels conseillent dans ce cas d’essayer de savoir quelle est l’erreur si un message apparaît à votre écran. De tels dysfonctionnements sur l’appareil peuvent être attribués à une simple erreur et peuvent donc généralement être corrigés rapidement.
Tout d’abord, vous devez déterminer quel est exactement le problème. Si l’ordinateur portable ou le PC ne démarre même pas, qu’il n’y a pas de bruit et que l’écran reste noir, il y a généralement un problème d’alimentation. Par conséquent, vérifiez d’abord la batterie et le bloc d’alimentation pour exclure d’éventuels défauts.
Cependant, si l’ordinateur démarre de manière audible, mais que Windows ne démarre pas, la cause peut être le BIOS (Basic Input/Output System) ou la nouvelle UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Mais d’autres composants matériels, des pilotes obsolètes ou une carte graphique défectueuse peuvent également causer des problèmes lors du démarrage.
Astuce : Pensez à sauvegarder régulièrement vos données sur votre ordinateur portable et votre PC. Il peut toujours y avoir des problèmes et des défauts sur l’appareil qui empêchent l’ordinateur ou l’ordinateur portable de démarrer.
Le PC ne démarre pas : problèmes de pilote, erreurs du BIOS ou du système d’exploitation
Si le PC démarre mais que l’écran reste noir ou affiche un message d’erreur, cela indique souvent le problème suivant : le processus de démarrage est bloqué dans le BIOS. Le BIOS vérifie tous les composants matériels au démarrage. S’il détecte une erreur, il arrête le processus de démarrage. Dans ce cas, vous obtenez la page de démarrage du BIOS, mais le processus ne se poursuit pas.
L’ordinateur portable ne démarre pas mais l’écran affiche les informations du bios ? Vous devez procéder comme suit :
- Vérifiez s’il y a un CD dans le lecteur ou si une clé USB est branchée sur l’ordinateur portable. Si le PC essaie de démarrer à partir de ceux-ci, cela peut empêcher le système d’exploitation (Windows) de démarrer. Retirez donc la clé ou le CD et voyez si l’appareil redémarre.
- Redémarrez dans le BIOS en utilisant la clé appropriée (touche Suppr ou F). Cela diffère d’un fabricant à l’autre, mais s’affiche normalement à l’écran.
- Dans le menu de démarrage, recherchez votre disque dur sur lequel vous avez installé Windows.
- Si le disque dur n’apparaît pas, vous devez vérifier s’il est correctement connecté à l’appareil. Si tel est le cas, il pourrait y avoir un défaut.
- Si le BIOS affiche le disque dur, vous devez le déplacer vers le haut avec la souris pour que le PC démarre immédiatement à partir de celui-ci.
- Si le PC ne démarre toujours pas, il est conseillé de réinitialiser le BIOS aux paramètres par défaut.
Le BIOS n’est pas toujours la cause du non démarrage du PC. Le processus peut également être déclenché par un problème logiciel avec le système d’exploitation. Pour résoudre ce problème, vous pouvez réparer le logiciel à l’aide d’un support de secours. Cela comprend généralement également une sauvegarde des données, qui peut ensuite être transférée sur un autre support de données.
Des pilotes obsolètes qui ne sont pas compatibles avec la mise à jour logicielle peuvent également empêcher Windows de démarrer. Ces pilotes peuvent également être désinstallés et réinstallés à l’aide du support de secours.
L’ordinateur émet un bip : erreur matérielle comme cause du problème
Dans la plupart des cas, le BIOS émettra des bips d’avertissement pour aider l’utilisateur à déterminer la cause du problème. Chaque message a son propre code d’erreur, qui est signalé par une séquence et une durée différentes de tonalités acoustiques. Cela dépend également du fabricant du BIOS : qu’il s’agisse de Award, AMI ou Phoenix – vous pouvez savoir de qui provient votre BIOS dans la description technique de l’ordinateur portable.
Windows ne démarre plus ? Pas de problème : la séquence de bips indique quel composant matériel est défectueux. Cette pièce doit ensuite être retirée et remplacée. C’est le seul moyen de déterminer si les problèmes de démarrage sont liés au matériel. Les composants suivants peuvent contribuer au fait que le système d’exploitation ne peut pas être démarré :
- Processeur (CPU)
- Mémoire vive (RAM)
- Carte graphique
- Adaptateur secteur
- Ventilateur
- Carte principale (carte mère)
- Batterie de secours (batterie CMOS)
Une liste détaillée des différents signaux sonores peut être trouvée, par exemple, sur le site Web du fabricant respectif. Si vous avez pu déterminer à partir du bip quel est le composant concerné, vous devez maintenant vérifier son installation et sa connexion. Si le bip persiste après vérification, le composant doit probablement être remplacé. Nous vous conseillons de contacter un professionnel!