Aussi appelé « poêle poly combustible », le poêle mixte est le chauffage de demain grâce à sa flexibilité et confort d’utilisation, son autonomie et son rendement exceptionnel. Il s’impose comme le chauffage au bois le plus économique et le plus rentable sur le long terme. Pour cause, il peut être alimenté par plusieurs combustibles, dont les bûches, les granulés ou encore le bois compressé. Autrement dit, il peut admettre des bûches ou des granulés de bois pour produire de la chaleur. Ainsi, si vous voulez conserver le côté chaleureux des poêles à bûches tout en profitant de l’autonomie des poêles à granulés, le poêle mixte reste la meilleure alternative.
Lumière sur l’utilisation d’un poêle mixte
Le poêle mixte est un chauffage deux en un qui dispose d’une seule et même chambre de combustion dans laquelle peuvent être brûlés soit des bûches soit des granulés de bois. Il combine ainsi les fonctionnalités des poêles à bûches avec celles des poêles à granulés. Pour ceux qui ne le savent pas, les granulés sont des petits cylindres réalisés à partir de sciure de bois. Il vous offre ainsi la possibilité de chauffer au choix. Vous pouvez passer en mode granulés ou bûches de bois à tout moment. Concrètement, en mode granulés, les granulés de bois sont stockés dans le réservoir puis la vis sans fin se charge de les acheminer automatiquement vers la chambre de combustion. En parlant de granulés, découvrez la gamme Stark Pellets Din Plus certifiée pour votre chauffage au bois.
Très innovant, l’appareil est en mesure de déceler lui-même le mode choisi par les utilisateurs. Pour l’approvisionnement en combustible, vous avez généralement le choix entre deux ouvertures : en façade pour les bûches de bois et sur le dessus pour les pellets. Question d’installation, le poêle mixte est un système de chauffage facile et rapide à mettre en place, mais qui nécessite néanmoins l’intervention d’un professionnel certifié RGE. C’est l’assurance de bénéficier d’une installation sécurisée et à la fois de profiter des certifications de performances énergétiques.
Les nombreux atouts du poêle mixte
Le poêle mixte procure une multitude d’avantages. Tout d’abord, il est simple à utiliser puisqu’il s’alimente tout seul. Et selon vos envies et vos besoins, vous pouvez passer d’un mode granulés à un mode bûches. Pour cela, il n’est pas nécessaire de changer d’appareil. C’est un chauffage poly combustible qui, en cas de panne de l’un des combustibles, offre la possibilité de pouvoir se chauffer avec l’autre. Pour aller encore loin, ce type de poêle peut être utilisé pour chauffer l’eau de la maison. Très économique, il permet de choisir et d’employer le combustible le moins cher du marché ce qui réduit de façon significative vos dépenses énergétiques au quotidien. D’ailleurs, les combustibles bois sont réputés pour être deux fois moins coûteux que le gaz ou l’électricité.
Question d’autonomie, le poêle combiné peut emmagasiner de la chaleur lorsque le chauffage est en marche, puis de la restituer progressivement quand celui-ci est éteint. C’est un chauffage qui vous promet de belles économies d’énergie sur le long terme. Et au cas où il y aurait des pannes de courant, vous pouvez toujours utiliser le mode bûches et bénéficier d’un confort thermique optimal dans la maison. Pour ce qui est des avantages des granulés de bois, ils sont connus pour ne produire que très peu de cendres et de fumées. De quoi réduire les corvées d’entretien au quotidien. Et d’un point de vue esthétique, le poêle mixte a été pensé pour s’adapter à votre intérieur. Il ne manque pas d’atouts esthétiques et peut parfaitement donner du cachet à votre lieu d’habitation.
Pour finir, c’est un chauffage écologique qui affiche des émissions de CO2 quasiment nulles. Ainsi donc, si vous avez succombé aux charmes d’un poêle mixte, il ne vous reste qu’à sélectionner un modèle et à l’installer chez vous.