Connaissez-vous la différence entre le vin et la bière ? Si non, cet article est fait pour vous ! Nombreuses sont les personnes à confondre ces 2 boissons. Pourtant elles sont totalement différentes ou presque. Le vin ce caractérise par 4 critères qui sont : son goût, sa texture, son équilibre et sa structure alors que la bière se caractérise part son apparence, son arôme, ses saveurs et sa texture en bouche. Découvrez plus en détail leurs différences.
Mode de production et ingrédients
La principale différence entre le vin et la bière se situe au niveau de leur mode de production et de leurs ingrédients. En effet, avant d’être présenté dans une bouteille, ces boissons sont issues de matières premières bien distinctes.
Pour fabriquer de la bière, il faut des ingrédients secs tels que l’orge, le houblon ou encore la levure. Les brasseurs ajoutent également 90% d’eau de source, lors de l’étape du brassage. Des bières, il en existe plusieurs dans le Monde, mais les plus courantes sont : les bières françaises, les bières brunes, les bières blondes, les bières artisanales et les bières spéciales.
Quant au vin, les vignerons mélangent plusieurs cépages (raisins) entre eux. Durant le processus de transformation, plus de 87% d’eau provenant des baies des raisins sont mélangés aux différents cépages. L’éthanol (alcool) fait ensuite son apparition lors de la fermentation du vin. Pour certaines variétés, vous pourrez retrouver du sucre et des arômes tels que des fruits, des herbes, des graines oléagineuses, etc. Également, le vin dispose de 3 grandes parties, vous avez le vin rouge, le vin blanc et le vin rosé.
Chaque producteur de vin et de bière à sa propre recette, mais les ingrédients de base reste les mêmes pour chacune de ses 2 boissons. Concernant, leurs modes de conservation, les bières se boivent plus jeunes et fraîches contrairement aux vins qui peuvent se conserver plusieurs années. Certains vins ont même un millésime de plus de 100 ans.
Bière et vin : 2 boissons alcoolisées
Que vous buvez une bière ou que vous dégustez un vin, sachez que ces deux boissons comportent de l’alcool, c’est d’ailleurs leurs seuls points en commun. En fonction de leurs ingrédients et de leurs goûts, le taux d’alcool peut varier. En effet, que ce soit une chope de bière à 5° ou un verre de vin à 12°, l’alcool présent sera de 10 grammes purs. En revanche, les bières sont confectionnées avec des taux d’alcool assez faibles comparés aux vins. Cette différence de taux d’alcool ne doit pas vous permettre de boire plus de bière que de vin. Ces 2 boissons sont à consommer avec modération, car trop en abuser peut être dangereux pour votre santé.
Pour les personnes qui ne souhaite pas boire de l’alcool, il existe d’autres alternatives sans avec 0° d’alcool que vous pourrez retrouver dans des brasseries, restaurants ou dans d’autres établissements.