Les maisons insolites sont de plus en plus présentes en France. Ces maisons d’autrefois sont aujourd’hui réaménagées, revisitées pour vous faire vivre une expérience unique ! Parmi ces hébergements, on retrouve la fameuse bulle transparente, la maison roulotte, l’igloo et la plus connue : le kota finlandais. Ce type d’habitation venu d’ailleurs cache une histoire bien définie et c’est ce que nous allons découvrir.
L’origine et l’histoire du Kota
Comme son nom l’indique, le kota finlandais est originaire des pays nordiques et plus précisément de Finlande. Dans ce pays, se cache une région, peu peuplé, connu pour être la maison du Père Noël : La Laponie et c’est là-bas qu’est né le kota. Utilisé comme abri de chasse par le peuple autochtone nommé les Samis, le kota est un chalet ayant une forme hexagonale conçue entièrement de bois. Les Samis ont eu recours à cette habitation pour l’élevage de rennes, la pêche, la chasse et pour abri lors de tempêtes de neige. Son objectif était avant tout de se protéger du froid pouvant aller jusque – 40°C.
Comment le kota est devenu célèbre ?
Vers la fin des années 90, Esko, qui est un Sami, a pris l’initiative de montrer les vertus de cet abri aux visiteurs qui sont venus visiter les vastes et belles terres de la Laponie. Au court d’une visite, il comprend combien les plaisanciers apprécient ce petit chalet. Dès lors, il prend la décision de commercialiser le kota dans les pays du Nord et qui fut un geste couronné de succès.
Par la suite, Esko rencontra un français nommé Hamdine et décide de s’associer pour étendre la commercialisation de ce logement insolite à travers l’Europe. Hamdine qui était fasciné par le kota, décide avec Esko, de fabriqué un kota finlandais qui allie la modernité à l’authenticité. En se fondant sur les bases traditionnelles, les deux hommes décident de sculpter le kota dans le pin et en optant pour le concept du barbecue central. Leur idée ne manquera pas de plaire plus tard.
Kota Finlandais : une maison polyvalente
Il faut savoir que le kota n’est pas très grand, mais il remplit bien son rôle. Cette petite maison se compose d’éléments simples et comporte peu de mobilier. Aujourd’hui, il existe différents types de kota finlandais qui ne font pas qu’office d’abri. En effet, vous pourrez retrouvez des kotas sauna pour vous détendre, des kotas grill pour profiter d’un moment en famille ou entre amis, des kotas gîtes pour un séjour en montagne et enfin des kotas mixtes et modulables. En fonction de l’emplacement, de l’espace que vous possédez et de ce que vous souhaitez, vous avez la possibilité de vous faire créer un kota unique spécialement pour vous.
Très chaleureux et convivial, le kota finlandais fait partit des maisons atypiques extrêmement appréciées par les touristes, notamment en hiver !