Que vous soyez un particulier ou un professionnel, le four à pain peut être un élément indispensable dans votre cuisine. Vu la variété de choix de fours proposés par les revendeurs, il peut parfois être difficile de se décider et de choisir le four à pain qui vous convient. Aussi, pour vous aider dans l’acquisition de votre appareil, nous vous proposons de découvrir quelques critères à prendre en compte avant achat.
1. La puissance du four à pain
Dans un premier temps, sachez qu’il existe 3 types de fours à pain. Vous avez , le four ventilé qui est composé, comme son nom l’indique, d’un ventilateur. Le four à chariot qui est idéal pour les boulangeries, car il vous permettra de cuire une grande quantité de pain. Et enfin, le four à soles qui est composé de plusieurs compartiments et qui permet de cuire différentes variétés de pain dans un seul et même four. Pour choisir entre ces modèles, vous devez prendre en compte la puissance de celui-ci, car vous serez amené à l’utiliser fréquemment voir quotidiennement. Un modèle puissant vous permettra de cuire correctement vos préparations et plus rapidement.
2. Le mode de chauffage du four
Il existe deux modes de chauffage pour les fours. D’une part, vous avez le chauffage direct, qui chauffe directement la surface de cuisson et d’autre part, le chauffage indirect qui utilise un système d’échangeur pour repartir la chaleur dans le four. Le second est un bien meilleur choix, car il permet une cuisson optimale de vos pains.
3. Le système d’alimentation
Les revendeurs et les fabricants de fours à pain proposent des fours alimentés soit au gaz ou soit à l’électricité. Préférez le four électrique, car il est beaucoup plus fiable en termes de qualité de cuisson. C’est le four idéal pour réaliser des recettes qui sont exigeantes en ce qui concerne la température. Pour connaitre la différence entre ces 2 types de systèmes d’alimentation, consultez cet article.
4. Sa consommation en énergie
La consommation d’énergie vient souvent d’une mauvaise isolation. C’est pourquoi il faut vérifier l’isolation ainsi que l’étanchéité de la porte. Il faut aussi noter que si vous utilisez fréquemment votre four, la facture du gaz sera légèrement inférieure puisqu’il est moins cher que l’électricité.
Une fois que vous aurez pris en compte tous ces critères, vous aurez déjà une idée du four à pain qui est adapté à votre utilisation. Il ne vous restera plus qu’à choisir le design du four, ses dimensions, sa capacité de prise en charge et son prix.