Les charcuteries les plus appréciées en France

differents-types-de-charcuteries

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Fabriquée à base de viande de porc crue ou cuite et de graisse, la charcuterie est un produit culinaire, très apprécié par les Français. Selon les régions, il en existe de différentes formes, goûts et saveur. Avec le temps, certaines charcuteries ont été revisitées en se déclinant en plusieurs variétés. Pour d’autres, elles ont perdu leurs modes de production et leurs ingrédients d’origine. Il est toutefois beaucoup plus facile de nos jours, de trouver de la charcuterie, même si c’est une spécialité régionale. Dans les boucheries de ville, de village ou même dans les boucheries en ligne. Découvrez à travers cet article, les 4 catégories de charcuteries les plus appréciées.

Le jambon cru ou cuit

Le jambon est la plus importante production de charcuterie en France. Vous en trouverez dans toutes les régions et chez tous les bouchers-charcutiers. Du  jambon, il en existe 2 catégories, vous avez le jambon cuit et le jambon cru. Le premier peut être servi pour le plat de résistance tandis que le jambon sec convient plutôt pour l’apéritif. Cette dernière variante de jambon est plutôt sèche et la durée de séchage peut être de deux ans en fonction des cas.

Le saucisson sec

Le saucisson sec est la charcuterie qui accompagne les cocktails. Il se compose de trois quarts de viande maigre et d’un quart de gras. Les saucissons sont parfois maigres ou gros. À noter que la graisse peut venir d’un sanglier, d’un porc ou encore d’un âne.

Charcuterie-pâtissière

Entrée de fêtes, on retrouve dans la catégorie charcuterie-pâtissière, les pâtés en croûte et les préparations sous la forme de terrines. Ces 2 plats sont différents de par leur mode de cuisson et du mode de hachage de la viande. Le pâté en croûte reste toutefois un produit très célèbre qui ne se consomme pas uniquement durant les fêtes, mais toute l’année.

Le boudin noir

Le boudin fait partie des charcuteries les plus anciennes, inventé avant le Moyen Âge. Les ingrédients de base sont la graisse et le sang de porc ainsi que des oignons, mais sa recette a beaucoup  été revisitée. En effet, aujourd’hui vous trouverez des boudins à base de piment, de pomme, des châtaignes, des épinards, des épices et même du riz. Comparé au boudin blanc qui est à base de crème, le boudin noir est le plus apprécié. D’ailleurs, de nombreux consommateurs de charcuteries ont encore du mal à considérer le boudin comme étant une charcuterie.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *