De nombreuses transformations s’opèrent au sein de l’entreprise actuellement, suivant le développement accéléré des différents secteurs. Ces transformations sont évidemment positives, mais elles requièrent l’utilisation d’outils informatiques performants pour mieux gérer les différents services. Concernant la direction juridique, l’utilisation d’un logiciel juridique est fortement recommandée. Mais est-il possible d’avoir un logiciel juridique spécifique à une société ?
Logiciel juridique : les éditeurs de logiciels ont pensé à tout
Pour répondre immédiatement à la question : oui, il est tout à fait possible d’avoir un logiciel juridique spécifique à une société. Comme vous le verrez sur ce site, les éditeurs consacrent une partie de leurs activités aux services juridiques. Diverses solutions sont proposées, par exemple les outils de pilotage juridique des filiales et participations.
Accompagnant le service juridique, ce genre d’outil comprend de nombreuses options utiles :
- Accès général et en temps réel à l’ensemble de la structure juridique de la société
- Centralisation de la gestion du service juridique sur une seule et même solution
- Possibilité de recours à plusieurs outils utiles : logiciel multilingue, fonction d’aide pour la mise en conformité, construction d’organigramme pour l’ensemble de la société ou par section (par direction, par sous-groupes, par pays où sont implantées les entités de la société….), etc.
- Une base de données unique et sécurisée
- Une option de gestion du secrétariat juridique
- Etc.
Le logiciel juridique est au coeur des principaux intérêts de la société
La mise en place d’un logiciel juridique spécifique à une société est indispensable pour accompagner les responsables juridiques dans leurs missions, étant donné les enjeux de cette direction. En effet, satisfaire les intérêts des différentes entités opérationnelles travaillant en sein et en collaboration avec l’entreprise est la principale mission d’un tel service. Le service juridique joue ainsi un rôle d’intermédiaire face à des intérêts divergents.
Le recours à un logiciel juridique est primordial pour assurer le rôle du juriste qui touche à la fois au conseil et à la décision. Certes, le service juridique n’a pas de pouvoir décisionnel à proprement parler, mais le chef d’entreprise prend ses décisions en tenant compte des conseils du service juridique. Cette dernière présente en effet un périmètre de décision auquel le dirigeant d’entreprise doit se tenir pour développer les activités de la société sans pour autant enfreindre les différentes lois et autres encadrements légaux. En d’autres termes, les services juridiques s’assurent que le chef d’entreprise est au courant de tous les risques qui peuvent éventuellement concerner sa décision.
D’autre part, malgré toute l’attention portée par le service juridique aux éventuels risques juridiques, il ne faut pas oublier que les juristes, comme tous les autres responsables, participent à l’atteinte de l’objectif commercial de la société. Ainsi, même si certaines idées reçues veulent que le service juridique constitue un frein à la génération de profit, ses missions consistent au contraire à faire développer l’entreprise en toute sécurité d’un point de vue légal.
Bref, l’utilisation d’un outil informatique moderne et performant optimise les services juridiques. Évidemment, même si le logiciel juridique a une utilité centrale, les décisions sont prises par les experts juridiques et aucun outil informatique ne peut les remplacer.
Puisque les missions des services juridiques sont aussi nombreuses que délicates, le recours à un outil performant comme un logiciel juridique est incontournable à condition évidemment que ce dernier réponde à leurs exigences spécifiques. Incluant de nombreuses fonctionnalités, un logiciel juridique de qualité est entièrement sécurisé en plus de réaliser des tâches difficiles et contraignantes. Étant donné les options proposées, l’utilité d’un tel outil est comparable à celle d’un logiciel de recrutement même si les tâches ne sont évidemment pas les mêmes.