Comment faire de la viande fumée ?

faire-de-viande-fumee

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Technique très appréciée, le fumage est un moyen efficace pour conserver certains aliments, dont la viande. Avec les évolutions, il est maintenant possible de faire soi-même sa viande fumée. Il suffit simplement de suivre les différentes étapes de fumage. Quelles sont-elles ? Les voici !

Les critères de base à connaître

Si vous voulez faire de la viande fumée, il faut tout d’abord prendre en compte les critères qui suivent. Le premier critère est la taille de la viande qui permettra de définir la capacité de votre fumoir. Ensuite, il faut que vous choisissiez entre le fumoir à froid ou à chaud. Et enfin, connaître quel type de fumage vous voulez obtenir : moderne ou traditionnel. N’oubliez pas également de compter le nombre de viandes si elles sont présentées en plusieurs morceaux.

Sachez que si vous n’avez pas le temps de faire fumer votre viande, vous pourrez vous rendre directement sur une boucherie en ligne. Vous pourrez retrouver un vaste choix de viande fumée. Préparé avec soin, choisissez parmi les nombreuses variétés celles que vous souhaitez et faites vous livrer directement chez vous dans le respect de la chaîne du froid.

Préparation de la viande fumée

Pour le fumage moderne, prenez soin de bien choisir votre combustible et veillez aussi à ce que la plaque soit en acier inoxydable. Une fois que vous avez ces éléments-là, passez au salage de la viande à 30 g de sel par kg. Cette étape est très importante, car elle va permettre à la viande d’avoir un fumage de qualité.

Il faut compter un salage d’une journée par cm d’épaisseur de la viande. Pensez à des rinçages fréquents de la viande. Ce processus dépend du salage final que vous voulez obtenir. Maintenant, il vous suffit de sécher la viande et de la laisser pendue avant le fumage. Allumez le fumoir entre 21 et 25 °C et déposez-y votre viande avec la partie la plus grasse vers le haut.

Dans le cas d’un fumage à froid, la durée est de 8 à 12 heures. Pour le fumage à chaud, elle est de 3 à 24 heures. Goûtez toujours la viande avant de la retirer et vérifiez sa surface. Il faut que la couleur ait une teinte un peu rosée.

Une fois que la viande est prête, vous pourrez la cuisiner de plusieurs façons. Découvrez un aperçu des meilleures recettes avec de la viande fumée.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *